Appelez-nous 1 877 225-9988

Scénarios d'enregistrement impliquant un réseau local à plusieurs commutateurs

Tel qu’expliqué à la section 5, le commutateur desservant le PBX doit au moins avoir la capacité de surveiller (mettre en miroir) un port. Grâce à cette fonction de base et obligatoire, les appels entrants et sortants sont enregistrés. Pour enregistrer les appels internes, un commutateur avec fonction de mise en miroir de plusieurs à un est nécessaire.

L’image ci-dessous montre un premier commutateur géré desservant le PBX et possédant une fonction de port miroir alors que le second commutateur est non géré et n’a pas de capacité de mise en miroir. Comme on peut le voir, tous les types d’appel seront enregistrés pour les téléphones branchés au premier commutateur alors que seulement les appels entrants et sortants seront enregistrés pour les téléphones branchés au second commutateur.

Scénarios d’enregistrement des appels avec un commutateur non-géré branché à un commutateur géré

Enregistrement des appels entrants et sortants avec commutateur géré (managed switch)

La deuxième image présente un scénario dans lequel tous les commutateurs sont gérés. C’est là qu’entre en ligne de compte le concept de port SPAN distant, ou RSPAN, qui permet l’enregistrement de tous les types d’appels, n’importe où dans le réseau.

Imaginons un réseau local fait de plusieurs commutateurs connectés hiérarchiquement les uns avec les autres, ci-après appelé cascade. Pour chaque commutateur de la cascade, la configuration de port miroir duplique chaque port téléphonique en plus du port faisant la liaison aux commutateurs plus bas dans la cascade. Lorsqu’un commutateur est plus bas dans la cascade, le port miroir constitue un lien montant vers son commutateur parent. Pour obtenir ce scénario, chaque commutateur devra être configuré et la configuration résultante devra être maintenue à chaque fois qu’un téléphone est ajouté ou retiré. L’image qui suit présente une esquisse de ce type d’architecture.

Configuration rspan (tous les types d’appels sont enregistrés)

Configuration rspan (tous les types d'appels sont enregistrés)

Brochure : Brancher un enregistreur VoIP à votre réseau